Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 866
26 octobre 2015

14-14, Paul BEORN, Silène EDGAR

51unxoHFt2L

 Voilà un roman que j'ai lu d'une traite - que j'ai fini à 4h du matin sur mon canapé (Satanée insomnie !) - je me souviens qu'il avait été conseillé par une de mes copiNETtes - Lolli- sur mon forum préféré. Etant donné que je travaille sur la première guerre mondiale avec mes élèves de 3°, c'était l'occasion de satisfaire ma curiosité (merci encore à la médiathèque de Lisle-sur-Tarn, d'avoir un choix de livre si intéressant). 

Il est question d'un échange épistolaire entre deux jeunes garçons - Adrien et Hadrien - qui vont découvrir qu'un siècle les sépare. L'un vit en 2014 et l'autre -vous l'avez compris ! - en 1914. Les lettres sont encadrés d'un récit qui relate le quotidien de ses ados à travers leurs amitiés, meur histoire de coeur, les cours, les relations avec les parents, les souffrances liées à la maladie... Quand ils vont comprendre qu'un siècle les sépare, l'un ne va avoir de cesse de prévenir l'autre des dangers qui l'attendent liés au conflit qui  les menace. L'autre va connaître un moment de gloire grâce à cette amitié hors-du-commun qui lui a permis de reprendre son souffle, de réfléchir à sa relation aux autres, de gagner en maturité tout simplement. C'est bien fait car cela permet une comparaison pertinente entre les 2 époques et très éclairante pour les ados lecteurs d'aujourd'hui. C'est un livre que je vais conseiller à mes 3° même si la plupart va me regarder d'un oeil torve !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connais pas mais je prends note!
D
oui, j'aime bien de temps en temps replonger dans les romans jeunesse.
V
J'en ai entendu parler aussi mais je ne sais où ... Tentant également, je me régale de plus en plus à lire des romans dits "jeunesse".
Publicité