Clich__2009_11_04_21_29_18Mon chéri est un passionné de BD, ce qui est chouette quand on adore lire comme moi mais  qui l'est moins quand on démènage... J'ai déjà fait de belles découvertes grâce à sa bdthèque - je pense notamment à la série Les Arcanes du Midi-Minuit ou bien, dans un autre genre, West.

Ce mois-ci j'ai choisi de faire un sort à la série intitulée Le Décalogue de Giroud chez Glénat. Ce tome 1(il y en a 10 en tout, étonnant non ?!), Le Manuscrit, m'attirait depuis un moment. Comme toutes les BD, c'est la couverture qui m'a plu, et je n'ai pas pour habitude de lire la 4° de couverture - ce que je fais en règle générale pour les romans. Ici, c'est ce poupon qui m'intriguait et le lien qu'il pouvait avoir avec le titre ? Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas été déçue : le poupon a bien un rôle dans l'histoire qui, quant à elle, est bien ficelée et stressante à souhait. Un mystérieux manuscrit intitulé Nahik échoue sur le bureau d'un jeune directeur éditorial, Simon Broemecke, qui de son côté ne parvient pas à écrire un roman et voit s'envoler ses rêves de gloire...Quel rôle va jouer ce manuscrit sur le destin de Simon et de la femme qu'il aime ? Et que vient faire ce poupon sur la couverture me direz-vous ?! Je n'en dirai pas davantage !Clich__2009_11_02_20_55_40

J'ai lu ce matin le tome 2 - La Fatwa - et j'ai été agréablement surprise : il n'y a pas de lien avec le tome précédent hormis le thème : le décalogue. Chaque tome semble être autonome, chaque tome relate la vie de personnages dont la vie a basculé à partir du moment où ils ont pris connaissance de Nahik...Palpitant !