Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 896
5 mai 2010

ANTHOLOGIE DU POEME COURT JAPONAIS

Image_1 Sachant que je préparais une intervention sur la poésie pour des professeurs du primaire, mon chéri m'a ramené, de sa petite virée en librairie, cette anthologie de poèmes courts japonais. Je dois dire que je me suis jetée dessus, moi qui au départ  ne suis pas une lectrice de poèmes au quotidien - dois-je avouer que je n'ai lu que très peu de recueils de poésie ? - mais le haïku me plaît et j'ai aimé voyager dans cette anthologie au fil des poèmes classés par saison. De plus la préface est drôlement enrichissante et m'a permis de découvrir encore beaucoup de choses sur l'univers du haïku comme par exemple que le haïku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration, c'est un instant-poème !

Bien entendu nous ne pouvons accéder à toute la valeur de ses haïkus ne disposant que de leur traduction...mais nous savourons tout de même ce goût du sublime, de l'éphèmère lié à l'éternité, du détail dans la peinture de la nature...

Pour le plaisir, un petit florilège de haïkus :

"Mille petits poissons blancs -
comme si frétillait
la couleur de l'eau." (Konishi Raizan)

"Couvert de papillons
                                         l'arbre mort
                                         est en fleurs ! " (Kobayashi Issa)

" Dans les jeunes herbes
le saule
oublie ses racines" (Yosa Buson)


"A la tombée du soir
un crapaud
vomit la lune !" (Masaoka  Shiki)

Pour ceux et celles qui voudraient en lire davantage, je vous conseille de faire un tour sur ce site qui propose un choix important de textes et qui fait précéder chaque haïku de sa transcription phonétique en japonais ! "Ozora ni mata waliideshi kotori kana" ("Au firmament / Montent à nouveau / Des gerbes d'oiseaux" Kyoshi Takahama).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le but du haïkus c'est, attraper l'instant. Saisir en 3 vers - 17 syllabes l'étincelle d'une situation,le souvenir qui surgit, l'image fugitive, l'accident minuscule et en garder l'émotion intacte. Il y a souvent une allusion à la saison. Bashô au XVII siècle lui voua toute son existence. Autant dire que j'adore ce genre de poésie, tellement imagée et fraîche. Bonne route avec vos élèves.
D
j'aime lire des poèmes au hasard des rencontres dans des livres, recueils ou autres supports. Et c'est un genre que j'aime travailler avec les élèves.
L
ha la la ça donne envie !
P
J'adore le deuxième que tu cites!<br /> Je trouve que généralement on ne lit pas suffisamment de poésie, sans doute parce que ça se butine plus que ça ne se lit!
D
J'adore ce genre! Je compte d'ailleurs en faire écrire très vite à mes 6èmes ;-)
Publicité