Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
2 juin 2010

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, LEWIS CARROLL

Image_1 Je viens de terminer ma lecture d'Alice au pays des merveilles. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines, mais il s'agissait d'une très belle adaptation en bande dessinée ; aujourd'hui il s'agit du roman de Lewis Carroll adapté pour les enfants, dans la collection Livre de poche. Mon choix s'est porté sur cette édition pour deux raisons : 1 / je l'ai reçue dans mon casier  2 / j'ai prêté mes autres exemplaires, d'éditeurs différents, à mes élèves.

Comme je le confessais il y a peu de temps, je n'avais jamais lu ce classique de la littérature de jeunesse et je ne le connaissais qu'à travers l'adaptation qu'en avait fait Walt Disney. je dois dire que ce dernier est somme toute resté fidèle au texte de Lewis Carroll, simplement la lecture du roman met en avant de manière encore plus exacerbée que dans le dessin animé le non-sens de l'histoire. Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres, les dialogues sont parfois des dialogues de fous, il y a beaucoup de jeux de mots, de mots-valises, de comptines détournées...C'est un vrai fouillis ! Ce qui est amusant c'est de voir combien cela peut nous surprendre en tant qu'adulte -  et j'avais déjà ressenti cela avec la BD - alors que les élèves n'y voient que de la fantaisie ; certains m'ont même dit que ce n'était pas si extraordinaire un lapin qui portait une montre !!!!

Ce que j'ai aimé dans cette édition, c'est qu'ils ont fait le choix de présenter le roman en mettant en tête d'ouvrage le poème écrit par Lewis Carroll qui explique la naissance d'Alice au pays des merveilles : alors qu'il était sur une barque avec un ami qui était accompagné de ses filles, celles-ci ont réclamé une histoire pour passer le temps ; parmi elles une jeune fille se nommait Alice et a souhaité qu'il y ait du non-sens dans le récit ! Un chef d'oeuvre tient parfois à peu de choses !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tros nul
M
question qu'est-ce qu'alice a appris à l'école ?
L
Relu l'an dernier pour les 6èmes, je l'ai trouvé trop complexe en fait ...<br /> Sinon j'adore cette couverture ! :)
D
j'ai plein d'éditions différentes, j'adore ! les illustrations changent aussi. Pour la prochaine rentrée je compte bien faire acheter au CDI le tome illustré par Anthony Browne ! En tout cas, c'est une lecture rafraîchissante !!!
M
J'ai acheté récemment la "compil" Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir c'est dans ma pal et tu me donnes bien envie d'aller me changer les idées. <br /> J'ai aussi acheté la version "Alice racontée aux enfants" de L. Carroll aussi, surprenant dans l'écriture ... mais Maria a pas eu l'air choqué, un peu comme tes collégiens ! J'en parlerai prochainement sur croque histoires
Publicité