Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 900
6 juin 2010

CARNAGES, Maxime CHATTAM

Image_1Je n'avais rien lu de Maxime Chattam depuis sa trilogie du mal que j'avais adorée ( Ah ! L'Ame du mal : un thriller digne de ce nom, que je relirais bien d'ailleurs !). Alors c'est avec grand pliasir que j'ai retrouvé cet auteur français pour une petite nouvelle (92 pages) intitulée Carnages.

"Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de m'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retrouné l'arme contre lui. L'affaire dépasse rapidemnt le faut divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements...".

Cette nouvelle se lit d'une traite : elle est bien ficelée, le rythme est soutenu évidemment, mais on regrette justement que tout aille si vite, rien n'est détaillé, tout coule de source, et on n'a pas le temps de creuser la personnalité de chaque personnage...Je sais bien que ce sont les caractéristiques propres à la nouvelle - concision, instant, rapidité - mais c'est un peu frustrant. Il n'empêche que c'est tout de même efficace en terme d'enquête. De plus, l'auteur amorce une réflexion sur l'influence que l'on peut avoir sur les autres, sur la violence, sur le racisme, qui pousse certains jeunes à extérioriser leur mal-être en déchargeant leur haine sur autrui...Un livre que je vous conseille si vous avez 2h devant vous (trajet en train par exemple !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles. Moi aussi j'ai bien aimé sa trilogie.
P
Je n'ai encore jamais lu cet auteur, et j'ai très envie de le découvrir prochainement!
K
Ahhh ... je note celui-ci que je ne connaissais pas ( le livre, pas l'auteur)
D
Ca a l'air bien, je note je note... Tu crois que ça serait approprié pour des 4èmes? Je cherche des titres de policiers assez courts pour ma valise...
D
j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant.
Publicité