Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
10 juin 2010

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE NELSON LOBSTER, Corbeyran et Calvez

Image_1J'ai choisi de participer au rendez-vous hebdomadaire fixé par Mango pour découvrir la bande dessinée. Si vous uivez un peu de blog, vous savez que je suis une lectrice assidue de BD en tous genres. J'ai eu envie aujourd'hui de flâner dans la bdthèque de mon chéri et de piocher un peu au hasard un tome que je n'avais pas encore lu. Le vent qui souffle fort aujourd'hui m'a donné envie de grand large c'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter une BD intitulée Les Aventures extraordinaires de Nelson Lobster, dont le premier tome a pour titre : L'Ile des Lestrygons. Le thème de l'île est un de mes thèmes de prédilection en littérature comme au cinéma (Shutter Island par exemple, ou bien la série Lost ou encore L'ile au trésor sont des oeuvres que j'apprécie tout particulièrement).

"Au fond d'une taverne enfumée, un vieux marin rédige ses mémoires de baroudeur des mers...Ses exploits furent nombreux, sa vie longue et mouvementée, et ses souvenirs sont extraordinaires. Cet homme s'appelle Nelson Lobster. Trouvé dans une barrique à la dérive, Nelson n'est encore qu'un bébé lorsqu'il est recueilli par les pêcheurs du Bélouga. Quinze ans plus tard, grâce à son audace et à son ingéniosité, le jeune mousse sauve le navire et son équipage en affrontant seul le terrible Léviathan. Pour le récompenser, le roi lui propose sa fille en mariage. Mais avant de l'épouser, il devra débarasser l'île des Lestrygons des terribles créatures qui la peuplent. Nelson Lobser relève le défi et reprend la mer pour de périlleuses aventures."

C'est une BD d'aventures. On y croise des monstres marins et des capitaines de bateau pas très sympathiques. Les dernières pages laissent présager l'intervention du merveilleux dans les tomes suivants avec une sorcière terrifiante qui a conclu un pacte avec Nelson...Je me suis régalée en lisant cette première aventure, je me suis vraiment laissée embarquer par la fougue de ce jeune personnage. La structure du récit est intéressante puisque il y a un récit enchâssé : Nelson écrit ses mémoires et raconte en même temps ses aventures à une jeune fille étrange qui est entrée dans la taverne...Je ne sais jamais comment parler de la qualité des dessins dans une bande dessinée. Ici rien d'original, mais le trait est agréable et dynamique. Je pense donner suite à cette lecture. Pour ceux qui s'y connaissent un peu  en bd, le scénario est signé Corbeyran, un auteur prolifique dont le talent n'est plus à prouver. A la semaine prochaine donc pour un nouveau billet BD ! Je vais de ce pas voir sur le site de Mango les autres participations à ce défi !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas cette BD
L
J'ai du mal avec ce genre ... disons que je n'y connais rien. Par exemple, c'est la première fois que j'entends parler de Corbeyran. ^^ Mais j'en parlerai à mon homme, amateur de BD ! :)
M
Tiens! Une BD d'aventures! Ce sera bien la première que je lirai de ce genre! J'ai du mal aussi à parler des dessins mais je suppose que ça doit s'apprendre peu à peu, à force de comparer les différents de dessinateurs!
Publicité