Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
24 juin 2010

LA CAVERNE DES IDEES, José Carlos Somoza

Image_1Cela fait un an que ce livre est sur ma PAL. J'avais lu beaucoup de billets sur différents blogs et tous étaient d'accord pour souligner l'ingéniosité de l'intrigue ou plutôt son traitement. J'ai enfin pris le temps de le lire et c'est une fois de plus un bon moment de lecture : c'est un roman qui se lit très facilement une fois que l'on a saisi comment il fonctionnait : il se lit en même temps que les notes de bas de page qui font en fait partie intégrante de l'histoire ! J'ai adoré ce principe ! je ne peux pas tellement développer ce point car ce serait dévoiler un certains nombres d'éléments que j'ai appréciés de découvrir au fil de ma lecture.

De quoi parle La Caverne des idées ? Et bien un meurtre est le point de départ : un éphèbe est retrouvé mort à Athènes. Son ancien mentor à l'Académie va demander au Déchiffreur d'énigmes, Héraclès Pontor, d'enquêter sur ce crime, qui ne sera pas le dernier...En parallèle se dessine l'histoire d'un traducteur qui retranscrit sous nos yeux l'histoire de ces crimes racontés dans un ouvrage intitulé La Caverne des idées...Vous l'aurez compris, la richesse de ce roman repose sur cette géniale mise en abyme !

J'ai beacoup aimé le personnage d'Héraclès Pontor qui est, comme le rappelle la quatrième de couverture, l'Hercule Poirot antique avec qui il partage en plus des initiales de son prénom et de son nom, sa corpulence et surtout sa finesse d'analyse qui est essentiellement fondée sur : "je ne crois que ce que je vois", ce en quoi il s'oppose à son ami Diagoras, philosophe platonicien. Oui, vous aurez reconnu la référence dans le titre même de cet ouvrage au Mythe de la Caverne de Platon, que l'on croise d'ailleurs dans un chapitre du livre. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un thriller érudit, mais on apprécie de lire un thriller aux couleurs philosophiques et aux meurtres particulièrement sanglants !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre dort dans ma PAL depuis au moins un an ! Tu me donnes envie de m'y plonger...
L
Je me souviens avoir lu la critique très élogieuse de ce livre par Leil! Encore un titre à noter, décidément!
L
Mon préféré de cet auteur ! Un réel coup de coeur pou moi ! :))
D
Je suis contente que tu aies aimé, Dolly, c'est décidément un bon souvenir de lecture. Marquant aussi, je me rappelle très bien de nombreux détails ;-)<br /> Bises à toi..
Publicité