Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
20 avril 2011

LES VISAGES, JESSE KELLERMAN

Image_1Voilà un livre dont j'attendais avec impatience la sortie en poche. J'avais repéré l'an passé des articles élogieux dans différents magazines ainsi que des billets enthousiastes sur la blogosphère. Etant amatrice de polar en général, j'ai littéralement plongé dans ce livre qui m'a passionnée d'un bout à l'autre : la preuve en est que je n'ai mis qu'une semaine pour le lire ; vu mon rythme de lecture en ce moment, cela relève de l'exploit !

"Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie,met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession."

Le postulat de départ est très original et le traitement qui en est fait aussi. Ce n'est pas tant l'enquête en elle-même qui est passionnante mais bien le portrait d'Ethan et de sa famille qui se dessine au fil des pages. L'édition présente ce livre comme un thriller, mais c'est une erreur : il est question de meurtres en effet, mais au final ce n'est pas l'essentiel du livre. L'intérêt réside dans l'enquête que mène Ethan, qui n'est pas flic, mais marchand d'art et le portrait de sa famille qui se dessine à travers cette quête de vérité. La fin ne m'a pas surprise, car il n'y a pas de vrai coup de théâtre car la vérité est amenée de manière cohérente ce qui annihile un quelconque effet de chute. En revanche, elle m'a un peu pris de court, ayant eu du mal, je pense, à me détacher de cette fausse idée de thriller. Point de rebondissement, mais une résolution cohérente et sans fioritures ! Un très bon livre à lire absolument si vous aimez les polars.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les blogs, le contenu est très riche
L
Il a l'air vraiment super, je l'ajoute à ma "wish list"<br /> <br /> ;)
C
je l'ai lu en janvier et en garde un assez bon souvenir!
Publicité