Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
14 avril 2011

CACA BOUDIN, Stephanie BLAKE

Image_1Je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que mon fils a découvert cette expression (oui, déjà !) il y a peu avec un copain de la crèche et que c'est du non stop depuis quelques jours !! Alors je me suis fait un malin plaisir aujourd'hui à lui présenter cet album : si vous aviez pu voir sa bouille quand je lui ai lu le titre !! Au final, un succès fou évidemment, mais c'était prévisible ! Il a tout aimé : le fait que le personnage principal soit un lapin (à dire avec l'accent du sud, comme pour "caca boudin" !!!), que celui-ci se retrouve dans le ventre du loup, que le loup appelle le docteur, et puis le dernier mot que dit le lapin !!! En tant que parent, je trouve cet album extra ; l'histoire sous forme de conte est très simple mais soulève tout de même pas mal de réflexions, loin de préoccuper les enfants pour le moment, comme : les échanges verbaux doivent reposer sur une comrpéhension réciproque des interlocuteurs !!!! ben oui, le lapin se fait manger par le loup car à la question " puis-je te manger ?" le lapin répond : "Caca Boudin" !!!! n'est-ce pas un exemple parfait des soucis de communication qui gangrènent la société en général ?!!! Bon, je vous l'accorde, je pousse le bouchon un p'tit peu trop loin (Maurice) et je devrais respecter davantage les droits du livre comme le prône Catherine Tauveron, grande prêtresse de la littérature de jeunesse, qui souligne qu'on ne peut pas faire dire n'importe quoi à un livre...pourtant, je la trouve sympa mon analyse, moi !

En conclusion, nous sommes fans absolus de ce livre et je pense que nous allons le lire et le relire encore dans les jours, les semaines et les mois à venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai deux fans absolus de ce lapin à la maison, mais je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi... Je n'ai jamais accroché avec le personnage , qui pourtant déchaine les pasions de mes deux trolls ( le dernier en date parle de poux et ils le lisent en boucle...mystère ! )
L
J'adore ton article!<br /> Du même auteur, je te conseille "Super-lapin", et surtout "Bébé Cadum", qui parle avec drôlerie et tendresse de la naissance de la petite soeur du lapin: très adapté dans le cas de ton Tybalt!
M
moi je préfère " beurk caca ! " que mon petit-fils répète au grand dam de sa maman .
D
Ce livre est vraiment extra ! j'ai vu qu'il y avait d'autres livres avec ce lapin, il faudra que je jette un oeil à l'occasion.
M
Un must à la maison. Ce lapin est extra. c'est à la fois absurde, simple et énervant, on adore. Je suis bien contente que mon neveu l'ait découvert. <br /> <br /> Stéphanie Blake est très forte pour dépendre les relations entre enfants et leur monde. Nous avons aussi Donner, c'est donner (et reprendre c'est volé ...) et Superlapin (qui n'a peur de rien, enfin presque de rien).<br /> <br /> bonne lecture !
Publicité