Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
30 août 2010

TRAVAIL SOIGNE, Pierre LEMAITRE

Image_1Pourquoi ce livre ? J'avais lu les avis enthousiastes de Stephie et Pimprenelle qui en avait une lecture du dimanche, je crois, et puis j'avais beaucoup aimé Robe de marié alors j'étais curieuse de découvrir ce titre-là.

 

  "Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la " méthode Venhoeven ". Policier atypique, le commandant Venhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art..."

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'horreur absolue de meurtres sanglants...et pour cause, le meurtrier rend hommage aux plus grands : James Ellroy, mais surtout Bret Easton Ellis et son célèbre roman American Psycho ! Est-ce cette référence qui m'a bloquée dans ma lecture ? je ne sais pas. Il faut dire que j'ai lu American Psycho à la fin de mon adolescence et je peux dire que c'est un bouquin qui m'a vraiment marquée : je me demande encore comment j'étais arrivée au bout!!! et je crois que j'ai eu du mal à replonger dans une telle violence gratuite et ce jusqu'à les dernières pages du livre. Suis-je devenue trop sensible ? Je ne sais pas ; je lis pourtant énormément de thrillers, mais celui-ci m'a déroutée, je l'ai refermé sans être capable de dire ce que j'en avais pensé...Je reconnais qu'il est bien écrit, bien construit, que les fausses pistes sont bien menées, mais je ne suis pas entrée dans l'histoire : peut-être parce que la fin était courue d'avance et qu'elle ne m'a pas surprise ?
En revanche, le fait que ce soit le premier tome d'une trilogie  m'intrigue ; car il y a quelque chose qui m'intrigue et j'aimerais bien avoir la réponse, mais je ne peux pas révéler trop de choses ici. Voilà un avis mitigé pour ce livre-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je l'ai dévoré et pour ma part je n'ai pas vu venir la fin. C'est peut être parce que je ne suis pas une habituée du genre.
D
Pimp' : peut-être est-ce ma lecture de L'Ame du mal de Chattam qui m'a marquée il y a queques années et qui fait que j'ai anticipé...
P
Oh, c'est dommage!<br /> Par contre, pour la fin courue d'avance, je ne sais pas ce qui t'a mise sur la piste, car personnellement, je n'avais rien vu venir!
N
J'avais adoré... et le côté glauque ne m'avait pas gêné par contre ! J'étais scotchée du début à la fin !
S
La suite début 2011 ;)
Publicité