Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
25 novembre 2010

REBECCA, Daphné du Maurier

Image_1Il est des romans qui vous marquent à vie...
J'ai déjà évoqué Dracula, Haute-Pierre ou bien encore Crime et Châtiment lors du Tag des 15 auteurs et je me rends compte que j'ai oublié de parler de Daphné du Maurier.

"L'autre nuit j'ai rêvé que je retournais à Manderley."

Qui peut  résister à une telle lecture ? Vous allez me répondre sûrement : "mes élèves de 3° à qui j'ai proposé de lire ce livre !". Oui et non, car la plupart m'ont avoué  (je dis bien "avoué", car la lecture c'est nul, c'est intello, alors on ne crie pas trop fort qu'on a aimé un livre, surtout quand il est proposé par la prof!!) avoir adoré le livre à partir du monde où on retrouve le bateau échoué...je n'en dis pas plus pour ceux ou celles qui n'auraient pas lu le roman ni vu l'excellent film d'Alfred Hitchcok, qui propose une adaptation fidèle pour son premier film américain.

Ce roman est difficile à raconter : la narratrice - qui n'a d'ailleurs pas de prénom...- vient d'épouser Maxim de Winter et va aménager à Manderley, mais la forte présence de la première épouse décédée est pesante dans cette demeure et semble cacher un mystère...En effet, tout repose sur le non-dit, les secrets, les apparences, et quand tout commence à remonter à la surface, vous êtes emporté par les événements et vous ne délaissez le livre qu'une fois la dernière page tournée.
C'est
un livre que l'on relit avec plaisir, tel fut mon cas à plusieurs reprises et une fois de plus ce mois-ci pour en parler en classe. Une de mes collègues, m'entendant en parler en salle des profs il y a quelques semaines,  l'a acheté la semaine dernière et elle est étonnée du plaisir qu'elle prend à lire cette histoire. Je lui ai immédiatement conseillé de se plonger dans la lecture de Ma Cousine Rachel un autre très bon roman du même auteur. J'aime l'atmosphère de ces romans, qui me rappelle Les Hauts de Hurle-Vent, encore un à relire ! Et vous, aimez-vous Daphné du Maurier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre magnifique que je relis régulièrement aussi.
Q
J'ai lu deux ou trois fois Rebecca... et à chaque fois je replonge. J'ai lu aussi ma cousine Rachel qui m'a moins marqué cependant. Tiens tu m'as donné envie de le relire...je l'avais un peu oublié ce classique.
N
Jeune, j'ai lu et adoré "l'auberge de la Jamaïque", je l'ai même relu à plusieurs reprises. Enuite, j'ai vu "Rebecca", grand choc cinématographique, mais je ne connais que de nom "ma cousine Rachel", je vais plonger très vite, je crois...
D
Alwenn : c'est la couverture actuelle je pense, c'est celle qu'avait tous mes élèves cette année en tout cas.<br /> Eloah, Stephie, Dan : il faut absolument que vous lisiez cet auteur, je suis certaine que vous aller adorer !<br /> Véro : je cherche mon bouquin et je te le fais passer.<br /> Maman : c'est grâce à toi que j'ai lu Rebecca quand j'étais ado je crois, merci ;)
M
les 3 sont sur le podium, il n'y a pas photos.<br /> Aussi beaux les uns que les autres, des livres qu'on ne peut oublier, moi depuis 40 ans je les relis de tps à autres sans jamais m'en lasser, et je les fais découvrir à mes amies. Alors les blogueuses vous pouvez vous y plonger, vous ne serez pas déçues !
Publicité