Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
7 mai 2016

LE MYSTERE HENRI PICK, DAVID FOENKINOS

91oFf2nnVlL

 " En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. " Ainsi nous est présenté le nouveau roman de Foenkinos, un auteur qui a fait sa place depuis longtemps dans le paysage littéraire contemporain.

Ce roman est une friandise que l'on savoure à chaque page : je trouve que le terme employé ci-dessus d'"enquête littéraire" le définit parfaitement et explique le fait que le lecteur ait tant de mal à le reposer une fois les premières pages découvertes ! 

Je crois que j'ai tout aimé dans ce livre : les personnages, le point de départ de l'intrigue, les relations entre les différents protagonistes, la fin... et par-dessus tout j'ai aimé l'idée de cette bibliothèque des livres refusés ! La réflexion que cette idée amène sur notre société et sa manière de considérer les auteurs, les livres, la forme plus que le fond est vraiment intéressante et teintée d'ironie pour un auteur si prisé. 

Evidemment il faut préciser que nous sommes loin du précédent roman de Foenkinos, Charlotte ; ici, c'est pétillant et divertissant (oui, on est un peu dans un épisode de Scoubidoo à la fin...mias moi je suis fan de Scoubidoo !!).

Bref un livre à lire pour se faire sa propre idée, à savourer et à partager si on est tombé sous le charme !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hé bien ça me fait envie, j'avais peur que le bouquin soit trop sérieux ... je l'avais entendu en interview en parler et ça m'avait aps donné envie !!<br /> <br /> mais ta critique oui !!
D
Contente de t'avoir fait rire Stephie :)<br /> <br /> Dan : moi aussi j'adore regarder les Scoubidou avec les enfants.
S
La référence à Scoubidou vient de me faire éclater de rire !!!!
D
Ravie qu'il t'ait plu :-)<br /> <br /> C'est vrai pour la fin à la Scoubidou (culte pour moi aussi, j'en regarde parfois encore des épisodes avec les enfants).<br /> <br /> Pour moi, le meilleur Foenkinos!
S
Tu en parles vraiment bien, le terme "friandise" est particulièrement bien choisi. Un vrai régal en effet.
Publicité