Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 858
24 août 2011

LE SECRET DE LA LICORNE, Les Aventures de Tintin, HERGE

Image_1Un retour aux grands classiques de la BD belge pour la BD du mercredi : Le Secret de la licorne de Hergé. Pourquoi ce choix ? Parce que je ne cesse depuis un mois de lire des articles, à droite à gauche, sur l'adaptation que prépare Spielberg, secondé par Peter Jackson. Ayant lu les aventures de Tintin quand j'étais gamine - et pour être honnête, je devrais dire  :"ayant parcouru les vignettes..." - il m'était nécessaire de relire cette BD pour comprendre le choix de Spielberg. Il s'agit du onzième tome des aventures de Tintin.

Tintin achète une maquette de bateau pour son ami le capitaine Haddock (personnage apparu pour la première fois dans l'album Le Crabe aux pinces d'or).Il se trouve que c’est celle d’un navire que commandait l’ancêtre de celui-ci, le chevalier de Haddoque, mais Tintin ne le sait pas. Tintin découvre dans le grand mât de la maquette un parchemin incompréhensible. Entre-temps, le capitaine retrouve dans son grenier un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre. Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un trésor et décident de se lancer à sa recherche. Mais la maquette est volée…

Tintin apprend par la suite qu’il existe deux autres répliques du navire. Remontant les pistes, il retrouve les voleurs, les frères Loiseau, vivant au château de Moulinsart. Il les arrête et récupère les autres parchemins chez un pick-pocket. Les trois parchemins réunis et l’énigme (en partie) résolue, il ne reste plus qu’à partir chercher le trésor... L’histoire se poursuit dans l’album suivant, Le Trésor de Rackham le Rouge.

Je ne peux pas dire que je sois tombée sous le charme. Mes goûts en matière de BD ne me portaient absolument pas vers une lecture de la BD belge, mais j'ai satisfait ma curiosité. Même si je trouve l'intrigue bien ficelée, l'abondance du texte est un peu rébarbative je trouve, c'set dommage. Ce qu'il y a d'intéressant c'est le bon d en arriè qui est proposé aux personnages, puisque le chevalier de Haddoque vivait au temps de Louis XIV. Il est toujours plaisant de retrouver aussi Tintin et Milou, les Dupondt (dont j'ai apprécié de découvrir le pluriel marqué par les deux lettres D et T) ainsi que le capitaine Haddock absolument irrésistible dans son récit de l'histoire de son ancêtre : l'alcool aidant, il vit l'histoire qu'il raconte à Tintin d'une manière vraiment comique, le meilleur passage de ce tome à mon avis.

Spielberg s'attaque donc aux héros belges avec un premier film d'animation qui sortira en octobre 2011. Le scénario réunit les 3 tomes suivants : Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de la licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Le film suivant devrait être Le Temple du soleil. Comme particularités à retenir, il s'agit d'un film en images de synthèse, tourné en motion capture, ce qui signifie que de vrais acteurs prêtent leurs mouvements aux personnages du film et parmi le casting du film, on retrouve Gad Elmaleh qui incarnera Omar Ben Salaad !

Allons voir chez Mango les BD de ce mercredi.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne savais pas du tout que Spielberg préparait une adaptation de Tintin ! Je suis curieuse de voir le résultat !
M
J'ai beaucoup aimé Tintin dans ma jeunesse. Je suis curieuse de savoir ce qu'un tel film va donner. A priori il semble avoir tous les atouts pour lui! Attendons!
Publicité