Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
8 octobre 2011

ROOM, Emma DONOGHUE

Image_1C'est une de fois de plus sur les rayons de la médiathèque que j'ai eu le plaisir de trouver le roman d'Emma Donoghue que j'avais repéré parmi les nombreux titres de la rentrée littéraire. J'ai tardé à écrire mon billet, mais je dois dire que cette lecture ne nous laisse pas intact et qu'il faut un ou deux jours pour la digérer et l'apprécier à sa juste valeur, car il s'agit bien d'un roman saisissant, captivant et à la fois dérangeant.

Jack est un petit garçon qui s'apprête à fêter ses cinq ans en compagnie de sa maman. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais ce qui fait de Jack un personnage hors du commun est le fait qu'il vive seule avec sa maman dans une pièce unique, verrouillée, avec une seule lucarne au plafond. Cela fait plusieurs années qu'ils sont enfermés - en fait séquestrés -  dans cette pièce, ce qui fait que Jack ne connaît que cette univers de 10m2.

Ce roman est captivant car le lecteur ne sait pas où l'auteur veut l'emmener : thriller ? fable ironique ? histoire inspirée de faits réels ? Room est un mélange de genres : thriller car le personnage du Grand Méchant Nick est terrifiant, d'autant qu'il est vu à travers les yeux d'un enfant de cinq ans qui ne perçoit pas toute la violence psychologique et physique que ce psychopathe leur fait subir ; fable ironique car une fois la liberté conquise - après une scène d'évasion digne des plus grands films d'action ! - le regard que porte cet enfant sur le "Dehors" est percutant et donne à réfléchir ; enfin, roman inspiré de faits réels, car c'est ainsi qu'en parle l'auteur qui a entendu un fait divers qui lui a donné le déclic pour créer cette histoire...Un des points forts de ce roman - outre le mélange réussi des genres - est le choix narratif : l'histoire portée en partie par la voix de l'enfant qui a humanisé chaque objet de sa vie et qui a dû mal à trouver une cohérence dans le monde extérieur ; ceci amène le lecteur à s'interroger sur le sort subi par sa mère et les choix qui en ont découlé, mais je ne peux en dire davantage de peur de révéler trop de choses sur ce si beau roman. Et oui, beau, alors que certains le qualifient de thriller, étrange, non ? A lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Leil : je ne l'ai pas lu avec cette couverture, mais celle blanche avec les lettres en capitales de différentes couleurs.<br /> Pour la ressemblance avec Panic Room, on ne peut s'empêcher d'y penser, mais ici l'intérêt est ailleurs : comment survivre dans ce petit environnement visité chaque nuit par le bourreau ? Comment accepter de garder l'enfant ? etc
N
Ouh, mais je ne l'avais pas vu celui là ! C'est très très très tentant !!!!
S
Comme Melmélie, ça me rappelle Panic Room. Mais l'originalité doit venir du fait que tout est raconté par le petit garçon. <br /> Je note!
M
Ça me rappelle panic room avec jodie Foster , du coup j ai du mal a voir l originalité ...
D
Ca donne très envie en effet, merci Dolly!
Publicité