Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
6 février 2012

L'EQUATION AFRICAINE, Yasmina KHADRA

Image_1J'avais beaucoup aimé L'Attentat de Yasmina Khadra, alors quand j'ai trouvé son dernier roman (sorti en août 2011) sur les rayons de la médiathèque, je me suis dit qu'une lecture forte et "intelligente" m'attendait ! Le thème de ce roman m'attirait : une prise d'otages au large de la Somalie de deux occidentaux : " Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir.  Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d affaires versé dans l humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour. "

J'ai vraiment été emballée par la première partie de ce roman : la situation de départ de ce docteur allemand, la prise d'otages, les conditions de détention, le portrait des pirates qui se dessinent au fil des chapitres, le partenaire de geôle. Cependant la tournure que prend l'histoire à partir de la "libération" des otages m'a déçue : tout est cousu de fil blanc, c'est si gros et si attendu qu'on est même étonné devant tant de facilité. Quel dommage ! Il y a pourtant des passages très forts dans cette histoire mais les stéréotypes qui s'accumulent sur la fin font que je ne conseillerai pas ce livre car on a beaucoup de mal, au final, à croire à cette histoire.

Citation que j'ai aimée : " Tu me connais, je suis plutôt natation que football : je n'aime pas les dribbles, les tacles par derrière et le simulations. J'ai toujours nagé dans mon couloir en veillant à ne pas déborder sur celui des autres."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'attendais avec impatience la sortie d'un Yasmina Khadra.<br /> <br /> Déçue? ... par la fin,s'approchant d'un roman d'amour ordinaire, par certaines longueurs, les poèmes par exemple. ne serait-il pas construit par son déroulement pour ètre adapté au cinéma? <br /> <br /> Relativisons... pour moi c'est un roman, lisible par tous, tous ceux qui n'avaient pas osé aborder cet auteur à cause de la profondeur de ses sujets.Ici, le roman d'amour qui s'y greffe fait mieux passer la violence de certains passages.Question ouverte, le point de vue de Khadra n'étant pas forcément le notre:derrière cette violence, qui se cache? Comment parvient-on à ce degré de violence? <br /> <br /> Profitons de l'écriture bien personnelle de cet auteur , de son style ,de son vocabulaire et attendons le suivant écrit. <br /> <br /> je le recommanderais donc comme un roman. <br /> <br /> Par contre il a le mérite de m'avoir amenée à me documenter sur le problème des enlèvements au large des cotes de l'afrique dont j'avais entendu parler , sans plus y prèter attention, car je les croyais peu fréquents.Donc,j'ai considéré ce roman comme une porte ouverte... J'ai d'ailleurs lu depui "madame Ba" d'Erik Orsenna et beaucoup de documents sur la question pour me faire mon propre avis.
S
Les avis sont vraiment très contrastés sur ce roman. Il est dans ma médiathèque : je tenterai peut-être quand il sera dispo
Publicité