Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 892
25 mai 2012

DE CAPE ET DE CROCS, De la lune à la terre, Ayroles et Masbou

Image_2Hélas ! toutes les bonnes choses ont une fin...et voici le dernier tome de l'excellente série De Cape et de Crocs d'Ayroles et Masbou. Nous l'avons beaucoup attendu, sa sortie a été reportée et puis, enfin, nous l'avons eu !

"Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l’heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour. Mais l’ignoble Mendoza n’a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s’opposent, la comédie peut tourner au tragique. Avant de tirer leur révérence, nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre. Arriveront-ils tous à bon port ?"

Même si ce dernier tome n'est pas à la hauteur des précédents, il est agréable de voir que les auteurs ont été au bout de cette série et ont su s'arrêter à temps. Il est aussi agréable de mettre un point final à ces folles aventures, de découvrir ce que chacun va devenir et de voir que cette série reste cohérente d'un bout à l'autre et mérite bien son appellation de "chef d'oeuvre" ! Oui, dix tomes, ce n'est pas rien et les auteurs ont peut-être eu du mal à garder l'originalité des premiers tomes de la série, mais ils n'ont en rien perdu la qualité de rédaction : c'est un plaisir à lire pour tous ceux qui sont amoureux de la langue française, un pur régal ! Peut-être ne suis-je pas objectvive...mais je crois que même ceux qui n'apprécient pas De cape et de crocs - oui, ça peut sembler inconcevable, mais ça existe !! - reconnaissent la finesse des dialogues : que de mots de plus de 3 syllabes !!! (c'est une remarque que je fais souvent à mes élèves : à quand les mots de 3 syllabes dans leur vocabulaire plutôt que les onomatopées ou les jurons ! J'ai beau leur apprendre "cornegidouilles", aucun ne daigne l'employer !! mais là je m'égare...), de jeux de mots bidonnants, d'alexandrins bien sonnants ! Je vous dis : un vrai régal ! Le plaisir qu'il me reste maintenant c'est de me dire que l'histoire est complète et que je n'ai plus qu'à la lire à nouveau ! On dit souvent que la deuxième lecture est plus savoureuse, je ne demande qu'à le vérifier !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il va falloir que j commande tout ça à la médiathèque! Ça donne envie!!!
Publicité