Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 892
6 juin 2012

LE MYSTERE SHERLOCK, J.M.ERRE

Image_2Chez nous, nous sommes des inconditionnels de Conan Doyle et de son célébrissime détective, Sherlock Holmes. Nous avons les romans, les nouvelles, les adaptations BD, dessin animé de Myazaki (mon fils, Tybalt, nous parlait ce soir de Moriarty, l'ennemi juré de Holmes!), les parodies (l'excellente BD Baker Street), l'essai de Pierre Bayard (à lire absolument : L'affaire du Chien des Baskerville)...donc nous ne pouvions passer à côté de ce roman sorti en début d'année et qui a fait l'objet de critiques élogieuses dans le Monde des Livres et Télérama. Voici ce que l'on peut lire au dos du livre :

"Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer... "

J'ai adoré ce roman ; je me suis vraiment bien amusée en lisant cet hommage à Conan Doyle mais aussi aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie - un de mes romans préférés. Tout est réuni pour passer un excellent moment. Il y a du suspense, car il y a un véritable mystère, il y a beaucoup d'humour aussi, c'est d'ailleurs très surprenant car souvent loufoque !! Le personnage du policier particulièrement abruti(si, si !) a des remarques et des comportements hilarants, comme quand il a une révélation finale alors qu'il est en train de regarder un match de foot OM-PSG... L'intrigue policière est quant à elle sérieuse : il y a des suspects, un mobile, et le journal laissé par un des occupants de l'hôtel pour guider l'inspecteur Lestrade dans son enquête...On s'amuse à suspecter tour à tour ces éminents professeurs d'université que l'auteur ne manque pas d'égratigner en les ridiculisant dans cette course à la chaire ! Vraiment il ne faut pas passer à côté de ce roman si vous aimez Sherlock Holmes...Pour l'instant, je l'ai prêté à une de mes collègues qui m'avait fait découvrir Pierre Bayard, mais je peux ensuite faire de ce livre un livre voyageur, pour l'été ce serait une excellente lecture détente !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité