Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
5 octobre 2013

AU REVOIR LA-HAUT, Pierre Lemaître

Image_1J'ai très envie de vous parler aujourd'hui d'un de mes récents coups de coeur : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Cet auteur qui nous avait habitués à des thrillers taillés au couteau revient cette rentrée littéraire avec un roman d'un autre genre : un livre qui revient sur la génération dévastée par la Première Guerre Mondiale. Il est vrai que de nombreux auteurs ont abordé ce sujet des Gueules cassées, mais je trouve que l'angle pris par Lemaître est très intéressant. Comment ces jeunes hommes peuvent-ils se réinsérer dans la société après avoir vu et vécu de telles horreurs ? A travers le destin d'Albert et d'Edouard, le lecteur va découvrir d'autres personnages touchés plus ou moins de près par cette guerre (père, soeur, épouse...) et voir avec intérêt comment chacun s'en sort et surtout parvient ou pas à rebondir.

Le personnage d'Edouard est bien entendu fascinant : jeune homme beau, doué mais fantasque va-t-il renoncer à la vie maintenant qu'il a une gueule cassée ? Albert est-il capable de vivre et de se détacher d'Edouard qui lui a sauvé la vie au prix de son visage ? Et le lieutenant Pradelle va-t-il continuer à mettre ses hommes en danger pour servir son insatiable ambition ?  Ce qui est certain c'est qu'Edouard et Albert ont envie d'obtenir réparation pour avoir été piétiné par l'ambition d'un seul homme...

On est emporté par ce récit très romanesque, fresque tragique et enthousiasmante à la fois,  qui évoque des faits puisés dans le réel (notamment les scandales des cimetières...).et des faits sortis de l'imagination de l'auteur Un roman à découvrir absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super bouquin que je viens juste de terminer. Moi qui suis une passionnée de la guerre 14/18 j'ai été amplement rassasiée. Nos poilus étaient vraiment admirables et cette guerre était inhumaine. Très bon auteur qui ne m'a jamais déçue.
S
Je suis contente de lire que tu as aimé, toi aussi ;)
L
Ca me donne envie de le lire !! Merci. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un autre genre, j'ai découvert la série Band of Brothers (pacific), par Spielberg entre autre sur la guerre 39-45 dans le pacifique et le quotidien des appelés ... hyper réaliste. Je suis pas fan des films de guerre mais là j'ai été happée.
C
Je pense que cette année, avec 2014 et "l'anniversaire", il va y avoir pléthore de livres sur la grande guerre (document ou fiction).<br /> <br /> Mais Lemaître... ça doit être bien !<br /> <br /> Bises de Capp
D
Je note, je n'en avais pas entendu parler! Il colle au programme de troisième, non? Peut-être pour des extraits? Tu en penses quoi?<br /> <br /> Bisous!
Publicité