Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
30 juillet 2014

MISS ALABAMA ET SES PETITS SECRETS, Fannie FLAGG

missalabama

 "Birmingham, USA. Ex-Miss Alabama. Maggie Fortenberry a pris une grande décision. Après avoir pesé le pour et le contre, elle a décidé de mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade, ni déprimée, elle a un travail plutôt agréable dans une petite agence immobilière locale, mais elle a, malgré tout, trouvé seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être qu'à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Continuer, pour aller vers quoi ? Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais méticuleusement à en régler les derniers détails, en tenant à jour la liste des dernières choses à faire avant de disparaître. Mais peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une de ses collègues, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. Le trouble est jeté dans son esprit. La représentation est dans six jours, elle peut bien attendre six jours encore avant de mourir, ne serait-ce que pour faire plaisir à Brenda. Loin est-elle de se douter combien ces six jours seront riches en surprises, en secrets dévoilés et en événements imprévus qui vont lui montrer que la vie a beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le pense."

J'avais lu deux ou trois articles dans des magazines qui vantaient les qualités de ce roman en promettant un bon moment de lecture, un "feel-good book" comme on dit de nos jours ! Et ce n'était pas mensonger.

J'ai adoré ce livre qui au final peut présenter des incohérences ou du moins des événements parfois téléphonés ou un peu gros...mais on se laisse embarquer par Maggie qui veut en finir avec la vie, qui a mille raisons de ne plus vouloir continuer et qui va, évidemment, se rendre compte qu'elle a tort ! On rit beaucoup car il y a des situations vraiment cocasses mais on est aussi ému par le parcours de cette ex-Miss Alabama. Je n'en dis pas plus car il faut vraiment découvrir par soi-même comment l'auteur arrive à nous accrocher avec des personnages atypiques, comme ces amies qui tiennent une agence immobilière - à 88 ans pour la plus âgée !

Je n'ai pas lu le précédent roman "Beignets de tomates vertes", mais j'avais aimé le film et je le reverrai avec plaisir. C'est une fois de plus sur les rayons de la médiathèque de Gaillac que j'ai trouvé ce livre et j'en suis ravie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais aussi me laisser tenter car tu l'as bien vendu!!! ( et je craque sur la couverture ... !)
L
Ça donne vraiment envie de le découvrir!
D
Contente que tu aies apprécié cette lecture Dan ;)
D
Entièrement d'accord avec toi! Je vais m'empresser d'acheter son autre roman dont je n'ai pas vu l'adaptation ciné! Merci de m'avoir mis l'eau a la bouche pour celui-ci!
S
J'ai hésité à acheter ce roman hier, je sens que je vais y remédier. Je ne connais pas l'auteure mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de son autre roman.
Publicité