51dLCWuq0VL

 Belle Epoque est un roman jeunesse qui fait partie de la sélection des Incorruptibles pour les lycéens cette année. Il est librement inspiré d'une nouvelle de Zola intitulée Les Repoussoirs qui figure à la fin de ce roman. L'auteur a décidé d'en faire un roman qui se déroule à Paris et qui narre le parcours d'une jeune fille au physique quelconque - Maude Pichon - qui va, pour survivre, être engagée comme repoussoir par une riche famille dont la fille - Isabelle - doit faire son entrée dans le monde afin de trouver un mari, obsession de sa mère. 

Il est assez incroyable d'imaginer l'existence d'une agnce proposant de vendre les services de jeunes femmes laides ! Et pourtant tout cela semble naturel et réaliste : il est choquant d'entendre Monsieur Durendeau - directeur de l'agence - "vendre" ses modèles auprès de femmes issues de la grande bourgeoisie parisienne ; il fait l'étalage des défauts de chauqe fille, devant elles, et la situation est terriblement humiliante.

L'héroïne de cette histoire a un fort carcatère mais se plie au règlement afin de pouvoir rester à Paris ayant fui la maison paternelle et ne comptant absolument pas y revenir. Elle a "la chance" d'être engagée par la même famille pour toute la saison et une amitié se noue avec Isabelle, mais celle-ci ignore que Maude est en fait payée par sa mère... 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, très bien écrit et qui échappe aux clichés ou solutions faciles que j'ai redoutés au fil de ma lecture. L'auteur a traité le sujet avec finesse et je pense qu'un tel sujet touchera les adolescents qui liront ce roman. J'ai aussi aimé l'arrière-fond historique avec la construction de la Tour Eiffel pour l'Exposition universelle, ainsi que les chapitres traitant de la photographie (quel bond en arrière pour les ados habitués à prendre des photos à tout bout de champ !) Je vous le conseille vivement. 

Citation qui figure en ouverture du roman : " On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie ou le miroir qui la reflète." Edith Wharton.