Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
27 juin 2011

PRODIGIEUSES CREATURES, Tracy Chevalier

Image_1Voilà un roman dont j'attendais impatiemment la sortie en poche. Je n'ai pourtant lu qu'un seul livre de Tracy Chevalier, La Jeune Fille à la perle, les autres ne m'ayant pas tenté ; mais l'intrigue de celui-ci m'a tout de suite plu :

"« La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai ». Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle."

Cette 4° de couverture ne peut que tenter les amateurs de Jane Austen d'une part, mais aussi toutes celles et ceux qui aiment les destins de femmes hors du commun d'autre part. J'ai beaucoup aimé cette lecture très dépaysante et originale : ces chercheuses de fossiles - Mary Anning et Miss Philpot - face à l'adversité d'un monde scientifique qui exclut les femmes sont étonnantes de ténacité et d'abnégation aussi et entraînent le lecteur dans leur "lutte". Chaque découverte de "prodigieuses créatures" est un moment intense tant on sent combien ces découvertes font avancer la pensée scientifique du monde. A savoir que ce roman est inspiré de faits réels rendus captivants sous la plume de Tracy Chevalier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un bon roman, très agréable à lire.
S
Depuis sa sortie en poche, je suis vraiment très tentée. Je n'ai lu que des avis positifs !
C
Je viens de l'acheter ! \o/<br /> Bises de Capp
L
J'ai vraiment adoré ce livre ! Je le relirai d'ailleurs avec plaisir ! ;)
D
Il est sur ma lal, je crois que je vais bientôt l'acheter! J'avais adoré La jeune fille à la perle, j'en garde d'ailleurs un souvenir très précis, ce qui est carrément bon signe compte tenu de ma mémoire... fluctuante!<br /> Bises...
Publicité