Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 895
23 septembre 2011

L'ETRANGE DISPARITION D'ESME LENNOX, Maggie O'FARRELL

Image_1J'ai découvert cet auteur irlandais le mois dernier avec son dernier roman Cette main qui a pris la mienne. Etant donné que j'avais eu un coup de coeur pour son écriture fluide, sa manière de peindre ses personnages et la qualité de son intrigue imbriquée, j'ai eu hâte de lire un autre roman de cet auteur afin de confirmer ou infirmer cette très bonne impression. J'ai trouvé sur les rayonnages de la médiathèque : L'Etrange disparition d'Esme Lennox. Autant vous le dire tout de suite, j'ai dévoré celui-ci : c'est un roman assez court et très prenant, un vrai régal, jusqu'à la dernière page.

"A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme - Euphemia Lennox- internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?"

Une fois de plus, l'auteur se distingue par sa manière de construire son intrigue : la narration ne cesse d'effectuer des va-et-vient entre les souvenirs d'Esme, la vie très actuelle d'Iris et les pensées emmêlées de Kitty, soeur d'Esme et grand-mère d'Iris- atteinte de la maladie d'Alzheimer. Toute la richesse de ce roman réside dans cette construction narrative qui permet de retarder la révélation : pourquoi Esme a-t-elle été enfermée si jeune ? et d'en comprendre les conséquences : pourquoi a-t-elle été oubliée des siens, reniée ? quel est le sens des paroles étranges prononcées par Kitty quand sa petite-fille lui parle d'Esme, sa soeur ? Il est impossible de lâcher ce livre tant qu'on n'est pas arrivée au bout. La dernière étape de l'intrigue est attendue avec impatience et elle ne déçoit pas, bien au contraire. J'apprécie beaucoup l'économie de mots chez cet auteur, son art du non-dit, de ne garder que l'essentiel, évacuer le superflu et laisser le lecteur bâtir sa propre interprétation : toutes les réponses aux questions que celui-ci se posent ne sont pas fournies, mais cela ne manque aucunement au plaisir que l'on éprouve devant tant d'intelligence. Vous l'aurez comprise, je suis vraiment conquise !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est celui que j'ai décidé d'acheter il y a peu pour découvrir l'auteure. Apparemment j'ai fait le bon choix ! ;-)
C
convaincue par ta chronoque, je vais m'empresser de l'acheter !!!
R
C'est drôle, j'ai lu ce slivre il y a peu de temps et j'ai aussi beaucoup aimé... Conseillé par ma libraire!
M
Depuis le temps que j'en entends parler, j'ai très envie de le lire,ce roman!
M
ça a l'air très chouette et prenant comme livre. dans ma LAL et hop.
Publicité